PLAN DE SOBRIETE NATIONAL

L’actualité fait craindre des difficultés d’approvisionnements en énergie dès cet hiver. Le gouvernement a rendu public, le 6 octobre 2022, un plan de sobriété national visant à réduire de 10% notre consommation d’énergie en deux ans par rapport à 2019.  Il implique une mobilisation de tous pour remplir cet objectif collectif qui passe par les gestes de chacun, à son échelle. Ce plan, répondant à l’urgence énergétique, est par ailleurs une étape indispensable pour atteindre l’engagement pris d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

L’action de chacun sur nos comportements et nos usages quotidiens est essentielle pour relever le double défi posé par la crise énergétique et la crise climatique.

C’est pourquoi l’ADEME a élaboré plusieurs fiches pour vous guider dans la mise en œuvre des petits gestes du quotidien qui permettent une baisse de la consommation d’énergie :

Vous trouverez également l’ensemble des éléments en lien avec le plan de sobriété énergétique sur le site de la DRIEAT : plan de sobriété national et un certain nombre de dispositifs d’aides économiques sur le site de l’ADEME et sur celui d’aides aux territoires