Cantine et menus

Un service de restauration scolaire est proposé aux familles dont les parents travaillent. Les repas sont surveillés par les ATSEM en maternelle et par du personnel communal en élémentaire.

Compte tenu du déficit chronique du service de restauration scolaire, qui s’élève à un peu plus de 200 000 € pour l’année passée, soit environ 18 points de fiscalité directe locale (+ 18,4%), avec un prix de revient unitaire du repas, hors amortissement des immobilisations, proche de 9 €, le conseil municipal a décidé de fixer le prix du repas comme suit :

  • Tarif 2021/2022 : 4,50€ par repas
  • Tarif 2022/2023 : 4,65€ par repas – Voir le courrier du Maire
  • 2,50 € pour les enfants allergiques avec P.A.I, dont le panier repas est fourni par la famille.

Comme chaque année, seront pris en priorité les enfants dont les deux parents travaillent et prenant le car scolaire. Les autres enfants seront accueillis dans la limite des places disponibles.


Par ailleurs, afin de réduire le gaspillage alimentaire, dans le respect du cadre réglementaire, la municipalité souhaite passer au menu à 4 composantes dès la rentrée de septembre 2022.

Fiche explicative du repas à 4 composantes :

📝Inscription et paiement

Merci de fournir ces documents, de remplir ces formulaires et les rapporter en mairie pour finaliser l’inscription de votre enfant en mairie :

Pour la rentrée de septembre 2022 :

Dossiers d’inscriptions 2022/2023 à rendre en Mairie avant le 30/06/2022 dernier délai.

Pour l’année en cours 2021/2022 :

Dossier d’inscription (Année 2021/2022)
Fiche de liaison (Année 2021/2022) : imprimez une fiche par enfant à inscrire

En plus du dossier, les parents devront fournir les justificatifs suivants :

  • Justificatif d’emploi des deux parents (Attestation employeur, contrat de travail récent ou dernier bulletin de salaire)
  • Carte de transport si l’enfant prend le car
  • R.I.B ou R.I.P
  • Attestation allocataire avec le n° d’allocataire (C.A.F)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois

RAPPEL : Comme les années précédentes, seront accueillis, en priorité, les enfants dont les deux parents travaillent et les enfants prenant le car. Les autres enfants seront accueillis dans la mesure des places disponibles. Nous vous rappelons que les familles devront être à jour dans le paiement des factures cantine et étude pour validation de l’inscription.


Les paiements  se feront soit en espèces soit par chèque à déposer en mairie ou pourront se faire directement sur le portail famille (par carte bancaire) :

🩺 Allergies

Votre enfant souffre d’une ou plusieurs allergies ?

Afin que nos agents puissent réagir en cas de crise, il vous faudra joindre à votre dossier d’inscription cantine un P.A.I (projet d’accueil individualisé).

Vous trouverez ci-dessous les P.A.I à télécharger, à compléter puis à faire signer selon la pathologie de votre enfant. N’oubliez pas également d’y joindre les ordonnances nécessaires à une possible prise de médicaments en urgence.

Ces modèles de P.A.I sont obligatoires en cas de pathologie. Ils ont été validés par le médecin de l’Education Nationale ainsi que le Centre médico-scolaire de Coulommiers.

Troubles respiratoires – AsthmeDossier P.A.I Fiche d’urgenceFiche de liaison santé
Réaction allergiqueDossier P.A.I Fiche d’urgenceFiche de liaison santé
Diabète avec traitement par multi injectionDossier P.A.I Fiche d’urgenceFiche de liaison santé
Diabète avec traitement par pompeDossier P.A.I Fiche d’urgenceFiche de liaison santé
Crise convulsiveDossier P.A.I Fiche d’urgence
Complications traitement pathologie longue durée – Onco-hématologiqueDossier P.A.I Fiche d’urgence
DrépanocytoseDossier P.A.I Fiche d’urgence
Autre type de pathologieDossier P.A.I Fiche d’urgence
P.A.I temporaireDossier P.A.IFiche d’urgence

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le service scolaire au 01.64.75.69.63 ou par mail à jmonnier@pommeuse.fr